Le secteur de la santé, cible de choix pour la cybercriminalité

Le secteur de la santé, cible de choix pour la cybercriminalité
Le secteur de la santé, cible de choix pour la cybercriminalité

La WMA avertit que le secteur de la santé est une cible de choix pour la cybercriminalité
L’Association médicale mondiale (World Medical Association, WMA) appelle de ses vœux les médecins, qui sont les « garants de la sécurité des patients et de la confidentialité de leurs données », à « rester vigilants quant au défi sans précédent que représentent les cyberattaques dans leur capacité à exercer leur profession ».

Lors de la 67e Assemblée médicale mondiale à Taïwan, l’association a exhorté les professionnels de santé à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité des patients ainsi que leurs données. Les experts présents ont indiqué qu’en dépit d’une hausse des cyberattaques, de nombreux organismes de santé n’ont pas les ressources financières, les compétences nécessaires ou la volonté d’empêcher les cyberattaques.
Le professeur Frank Ulrich Montgomery, vice-président de la WMA, a déclaré qu’il est primordial de sensibiliser davantage aux menaces qui pèsent sur le secteur et de former les médecins aux manières dont ils peuvent protéger les informations.
« Les établissements de santé, des cabinets privés les plus modestes aux plus grands hôpitaux, sont vulnérables aux cyberattaques. Les criminels peuvent non seulement accéder illégalement aux comptes bancaires et aux ordonnances, mais ils peuvent également altérer les données d’un patient ou interférer avec les interventions médicales en cours, et cela peut dans les deux cas mettre sa vie en danger. »
La WMA souhaite que les établissements médicaux mettent en place des systèmes globaux pour empêcher les failles de sécurité, ce qui comprend la formation du personnel sur les pratiques en matière de traitement des données.

Références Disclaimer
World Medical Association. Physician Leaders Issue Warning about Cyber Attacks on Health. World Medical Association. 2016 October 24 [Cited 2016 October 24] Available from: http://www.wma.net/en/40news/20archives/2016/2016_28/index.html
World Medical Association. WMA Statement on Cyber-Attacks on Health and Other Critical Infrastructure. World Medical Association. 2016 October [Cited 2016 October 24] Available from: http://www.wma.net/en/30publications/10policies/c15/index.html

Vous informer !

S'inscrire à la News