Les espaces verts urbains utiles aux seniors

Environnement et santé

L’impact positif  de l’environnement fait partie des leviers dont on peut user pour notre bonne santé !

Dans le cas de cet article, ce n’est pas le ministère de la santé qui est concerné, mais les politiques des collectivités locales comme les options politiques nationales de l’urbanisme.

Là aussi, les citoyens peuvent donner leur avis !

Nathalie Ferrand-Lefranc

Les espaces verts urbains utiles aux seniors

Les espaces verts amis des seniors ?

http://free.geriatrics.overblog.com/2018/02/les-espaces-verts-amis-des-seniors.html

Après avoir noté que les seniors aimaient marcher et se reposer sur des bancs installés dans des espaces verts, des chercheurs britanniques ont recruté huit volontaires de plus de 65 ans, les ont équipés d’appareils d’EEG[1] enregistrant l’activité de leur cerveau et leur ont proposé de faire une sortie en ville dans des zones urbanisées puis dans des espaces verts. L’expérience a été précédée – et suivie – d’un entretien avec les participants.

Les volontaires ont déclaré qu’ils appréciaient la tranquillité, l’effet calmant des espaces verts. Les encéphalogrammes ont montré une baisse des niveaux des contrariétés, de l’énervement, des frustrations.

Si l’étude ne prouve pas l’existence d’un rapport de cause à effet, ses auteurs suggèrent aux services d’urbanisme de prendre en compte le vieillissement de la population, de veiller à créer et à entretenir un environnement apprécié par les seniors qui pourront continuer à se sentir connectés à la société. Cet impératif est d’autant plus important que la pression financière est forte pour disposer de ces espaces à des fins immobilières.

Sources :

Robert Preidt Seniors’ Well-Being May Get a Boost From Green Spaces

https://medlineplus.gov/news/fullstory_164671.html

Vous informer !

S'inscrire à la News