Nos publications

Le cabinet dentaire du XXIe siècle :

Le cabinet dentaire est à la croisée de la technologie et de chimie, et aux avant-postes des impacts environnement-santé.
Notre mission de professionnels, acteurs dans la santé, semble ne plus se suffire de soins bucco dentaires. Aussi ben amont, dans la conception du cabinet dentaire et de son organisation, que dans les relations qui s’y tissent, nous pouvons agir pour un meilleur impact de notre pratique sur l’environnement, pour aboutir à rendre des soins pérennes, aussi bien pour le patient que pour notre humanité. Dans un environnement et avec des attentes de patients qui ont changé, notre quotidien de praticien pourrait se révèler être un laboratoire expérimental pour une conception éthique et éco-responsable au XXIe sciècle.

Nathalie Ferrand, est chirurgien dentiste. Elle a participé à la création du Syndicat des Femmes Chirurgiens Dentistes et collabore régulièrement o la revue IFCD infos.

Des articles signés APST

La politique commerciale de santé et la « fabrication » du patient/consommateur de soins
La politique commerciale de santé et la « fabrication » du patient/consommateur de soins

La politique commerciale de santé et la « fabrication » du patient/consommateur de soins La volonté a été transversale à de nombreux gouvernements en France, et aux états européens de transformer les soins médicaux en actes de consommation, niant ainsi la vulnérabilité du malade et la nécessaire indépendance thérapeutique du médecin. L’objectif sous-jacent est de

PLUS
La télémédecine : intéressante vraiment ? pour qui ?
La télémédecine : intéressante vraiment ? pour qui ?

La télémédecine : intéressante vraiment ? pour qui ? Le principe a été inventé par le Professeur LARENG pour le SAMU : l’appel à un médecin spécialiste passé par le médecin du SAMU auprès d’un patient en situation d’urgence vitale. L’évolution rapide du numérique en apporte une déclinaison : une infirmière auprès d’un malade appelle

PLUS

Vous informer !

S'inscrire à la News